2e Etats généraux - Cna - 9 septembre 2016 Evènement Cna ! Table ronde - "Quelle politique publique pour les personnes adoptées", 9 septembre 2016, 18h, à l'Ena
Evènement Cna ! Table ronde – « Quelle politique publique pour les personnes adoptées », 9 septembre 2016, 18h, à l’Ena
Posté par CNA le 30 avril 2016 dans Conférences - Colloques

 

2e Etats généraux des adoptés
Table ronde & regards croisés

Thème + « Quelle politique publique en faveur des personnes adoptées ? »
Lieu + École nationale d’administration (Ena), amphithéâtre Parodi, au rez-de-chaussée
2 avenue de l’Observatoire Paris, 6e (RER Luxembourg ou métro Notre-Dame-des-Champs)
Date et heure + vendredi 9 septembre 2016, de 18h00 à 20h30
Accès
+ gratuit et/ou contre un don
+ sur invitation 

+ pour plus d’informations et assister à l’évènement : contact(@)conseil-national-adoptes.fr
 conforme PMR : #accessibleatous CGF_LOGO_PMR
 nombre de sièges limités ; placement libre dans l’amphithéâtre
 entrée nominative aux locaux de l’Ecole nationale d’administration (Ena) sur présentation du ebillet d’inscription et d’une pièce d’identité. Un agent de surveillance ou de gardiennage peut inspecter visuellement des bagages à main avec le consentement de la personne.

Le Conseil national des adoptés (Cna), association loi 1901, laboratoire d’idées de personnes ayant été adoptées, organisait en juin 2013 les « 1ers Etats généraux des adoptés ». Tenant compte des observations, des propositions et des enseignements issus de ces échanges, le Cna publiait en décembre 2013 la Charte des adoptés. S’appuyant sur un socle de valeurs partagées, la Charte propose 10 priorités pour mieux penser l’adoption, mieux prendre en compte et accompagner les besoins exprimés des adoptés dans leur parcours de vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Toujours dans la recherche du meilleur intérêt des adoptés, le vendredi 9 septembre 2016, l’équipe du Cna souhaite convier l’ensemble des acteurs publics et privés de la protection de l’enfance et de l’adoption aux « 2e Etats généraux des adoptés » qui aura pour thème :

« Quelle politique publique en faveur des personnes adoptées ? ».

Sur le format de la table ronde, cet évènement ambitionne de contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une action publique de coopération et en réseau au bénéfice de la personne adoptée :

élaboration d’une politique publique : quels objectifs pour le meilleur intérêt des adoptés sur l’ensemble du territoire ?
pilotage d’une politique publique : quelle gouvernance et quels leviers de transformation de l’action publique ?
gestion publique : quelle efficience du service public ?
prospective : comment l’Etat au sens large et les adoptés peuvent co-construire demain ?

Invités + la Défenseure des enfants, le Ministère des familles, l’Inspection des affaires sociales, le Ministère des affaires étrangères-Mission de l’adoption internationale, une parlementaire ainsi que des personnes adoptées en tant que « grands témoins ».

La plaquette du programme avec les intervenants sera dévoilée sur ce site web en juin 2016.

" Le Cna espère que le diagnostic partagé lors de ces « 2e Etats généraux des adoptés » permettra d’ajuster et de nourrir une nouvelle version de la Charte des adoptés à paraître en 2017 & d’autres projets associatifs qui s’attacheront à restituer des ressources concrètes pour les adoptés, à soutenir l’évolution à venir des pratiques professionnelles et à promouvoir une éthique dans l’adoption dans le meilleur intérêt des adoptés.

Hashtag de l’évènement : #EGA2
Conseil national des adoptés
Siège social : Maison des associations, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Association non confessionnelle, apolitique (JO, 13 octobre 2012, acte n°1314)
contact(@)conseil-national-adoptes.fr